menu Home
Actus Radio

Vendredi 17 janvier : 50 ans de la loi Veil – Journée spéciale sur Escapades

la radio | 2025-01-14

Le 17 janvier 1975 était adoptée non sans difficultés la loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dite loi Veil. Si le discours de Simone Veil, alors ministre de la santé, du 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale, est devenu historique, ce droit pour les femmes a été obtenu de haute lutte.

La loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive en 1967 a lentement ouvert la voie à une évolution de la législation. Dans les années 1970, les mouvements féministes et les plannings familiaux réclament le droit d’avorter, estimant qu’il s’agit d’un droit essentiel à disposer de son corps. Le « manifeste des 343 » femmes qui déclarent avoir avorté  puis le procès de Bobigny en 1972, où l’avocate Gisèle Halimi défend avec succès une mineure ayant avorté après un viol, sensibilisent l’opinion publique à ce sujet de société.

50 ans après, où en est-on par rapport à ce droit fondamental? Si en 2024, la liberté de recourir à l’IVG est entré dans la Constitution, quels sont les accès réels à l’IVG ? Y a-t-il encore des obstacles à l’accès l’avortement ?

AU PROGRAMME CE VENDREDI 17 JANVIER :

11h : Vécus d’IVG – Série documentaire réalisé par  Margaux Huille dans le cadre de son service civique au Planning Familial sud Ardèche. Il vise à informer sur ce que peut être de vivre un avortement volontaire mais surtout à donner une vision systémique et sociétale de l’IVG pour aider à mieux comprendre des trajectoires individuelles.
12h30 : Escapades et vous avec le collectif Maternités à défendre
13h30 : L’IVG en milieu rural. Une enquête radiophonique de R d’Autan réalisée par Claire Kachkouch Soussi, avec la complicité technique de Thomas Beranger et la musique originale de Marion Pouëssel. La loi de mars 2022 allonge l’accès à l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse. Malgré l’existence de ce droit, des inégalités territoriales et sociales demeurent avec la fermeture des centres d’orthogénie, le manque de moyens alloués aux hôpitaux, les difficultés d’accès à l’information. Pourtant des personnes continuent d’œuvrer au quotidien pour rendre ce droit plus accessible à toutes, en particulier en milieu rural.
15h : Escapades et vous avec la Sexo’mobile, association locale de promotion à l’ éducation aux sexualités et à la vie affective dès le plus jeune âge et aux relations égalitaires, sans rapports de domination.
17h30 : Spéculum-partie, un documentaire de Sara Monimart et Nina Almberg pour Arte Radio. Avorter comme à la maison, un combat féministe.
Brigitte, Michèle, Anne et Catherine étaient membres du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC). Même après la loi Veil de 1975, elles ont continué à pratiquer des avortements à la maison de façon illégale. Parce qu’à l’époque la loi n’est pas toujours bien appliquée dans les hôpitaux, et l’avortement pas remboursé par la Sécurité sociale. Surtout, le MLAC de Paris XXème milite contre la médicalisation du corps des femmes. Celles-ci apprennent aussi à s’examiner et à poser des stérilets dans la joyeuse ambiance des années 1970. En contrepoint, les manifs des catholiques intégristes opposés à l’avortement nous rappellent que ce combat n’est jamais tout à fait gagné.
18h : Escapades et vous avec Gersende Marceau du Planning familial de l’Hérault, suivi du documentaire Planning familial, un documentaire de Joseph Beauregard pour Arte Radio, visite et éloge du Planning familial.
19h30 : Reportage sur le tournage du court-métrage Lettre à Elisabeth par la troupe aux étoiles au Vigan
21h : Frêres de chaussures :Playlist spéciale

22h : La décision, docu-fiction de Julie Peyrat proposé par l »ACSR. Une histoire pas extrêmement grave, mais pas banale non plus

Au milieu de la nuit, Julie découvre qu’elle est enceinte. Tout de suite, elle sait, la question ne se pose pas : elle va avorter. Mais alors qu’elle attend patiemment l’heure de rentrer en contact avec le monde extérieur, elle sent dans son crâne une pensée qui grince : est-ce vraiment là « sa » « décision » ? La décision est une plongée intime et chorale, philosophique et viscérale, au cœur d’une prise de décision.

Les podcasts sont disponibles en cliquant sur les lien suivants :

  • Escapades et vous (collectif Maternités à défendre, Planning familial, Sexomobile et Reportage « La troupe aux étoiles et Elisabeth Salvaresi »
  • Les documentaires sur la page Créations sonores

Liens utiles :

  • Pour consulter le répertoire des professionnel.les qui pratiquent les IVG, direction : https://reivoc.fr/
    (REIVOC : Réseau pour favoriser la prise en charge de l’IVG et de la contraception en Région Occitanie Pyrénées Méditerranée)
  • Association Le Planning Familial : Si vous avez des questions concernant la Sexualité, la Contraception, les IST ou l’ IVG, vous pouvez contacter également la plateforme du Numéro Vert national 0 800 08 11 11 ( service & appel gratuits de 9h a 20h du lundi au samedi).
  • Antenne de l’Hérault du Planning familial : 27 Rue de Substantion 34000 Montpellier / 04 67 64 62 19 / leplanning[at]planning34.org
  • Antenne du Gard du Planning familial: 29 rue du faubourg d’Auvergne 30100 ALES / 04 66 86 19 85 / planningfamilial30[at]gmail.com
  • Le site officiel du gouvernement sur l’IVG  : les réponses à vos questions sur l’interruption volontaire de grossesse : ivg.gouv.fr

  • La Sexo’mobile : lasexomobile[at]outlook.fr / 07 44 95 11 83

 

Written by la radio





  • play_circle_filled

    Radio Escapades

  • play_circle_filled

    01. 17/01 Nouvelle émission de Bass Music

    file_download
  • play_circle_filled

    Agenda culturel 20 février 2020
    AGENDA CULTUREL

play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play